tarte-fraise-rhubarbe
Entre cuisine et couture : les loisirs

La Tarte Sweet’… and Sour ! Fraises-rhubarbe

Le printemps est indéniablement ma saison préférée et ce pour une simple raison : l’arrivée sur les étals de mon primeur de mes fruits favoris : fraises, rhubarbes, framboises, mangues bien mûres, nectarines… Je repars toujours le panier bien rempli. Et cette fois-là, c’est une belle tarte acidulée-sucrée que j’ai préparée.

tarte-fraise-rhubarbe

Tarte fraises-rhubarbe

Ingrédients :

  • 250g de farine
  • 100g de beurre sorti du frigo à l’avance
  • 1 œuf
  • 50g + 4 c. à s. de sucre (roux de préférence)
  • 1 belle botte de rhubarbe
  • 1 petite barquette de fraises d’environ 300g
  • Des haricots secs ou noyaux de cerises pour la cuisson de la pâte
  • 1 à 2 c. à s. de semoule (facultatif)

—> Préchauffez votre four à 200°C

  1. Commencez par éplucher la rhubarbe puis découpez-la en petits tronçons. Faites-la compoter sur feu moyen avec quelques cuillères à soupe d’eau et 2 belles cuillères à soupe de sucre.
  2. Pendant ce temps-là, préparer une pâte sablée. Battez l’œuf avec les 50g de sucre jusqu’à ce que le mélange s’éclaircisse (avec du sucre roux, on ne peut pas vraiment dire blanchir…). Mettez la farine dans un saladier avec une pincée de sel puis ajoutez-y le beurre légèrement mou, coupé en dés. Malaxez bien du bout des doigts de façon à obtenir un mélange sablonneux.
  3. Versez la préparation œuf-sucre à la farine et malaxez à nouveau. Vous obtenez alors une belle pâte sablée, bien malléable.
  4. Étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et d’une feuille de papier cuisson ou film étirable pour ne pas qu’elle colle au rouleau.
  5. Beurrez et farinez un moule à tarte et déposez-y la pâte en enlevant le surplus. Piquez le fond à l’aide d’une fourchette, couvrez-le d’un rond de papier sulfurisé sur lequel vous déposerez vos haricots ou noyaux de cerises. Enfournez et laissez cuire ainsi 10 minutes. Ôtez le papier sulfurisé couvert d’haricots et laissez cuire à nouveau 2 à 3 minutes. A ce stade, j’aime bien couvrir mon fond de tarte de semoule (environ 1 à 2 c. à s.), ajouter la compote de rhubarbe (une belle couche) et remettre le tout au four 5 min. Je sors ensuite le tout et le mets à refroidir sur une grille, sur le balcon.
  6. Pendant que le fond de tarte refroidit, lavez, équeutez et découpez vos fraises en 3 dans le sens de la longueur. Si vous avez vraiment des fraises à volonté, vous pouvez bien entendu choisir de les laisser entières.
  7. Lorsque le fond de tarte a bien refroidi, placez vos lamelles de fraises en cercle, en partant du bord vers le milieu.
  8. Préparez un sirop de sucre avec 2 c. à s. de sucre et 2 c. à s. d’eau portées à ébullition. A l’aide d’un pinceau, couvrez vos fraises de sirop.

Cette tarte étant peu sucrée et préparée avec des fruits frais, conservez-la au frigo – s’il vous en reste.

Bon appétit !!

Ecrire un commentaire