koh-trong-kratie
Cambodge

Cambodge – Découvrir l’île de Koh Trong à bicyclette à Kratie

Soyons honnêtes, il n’y a pas grand chose à faire à Kratie même. Heureusement, les alentours proches regorgent de pépites naturelles et de havres de paix. L’île de Koh Trong en est la parfaite illustration.

chevaux-koh-trong

Toujours accompagnée de P., mon compagnon de voyage tchèque, nous décidons de faire une excursion d’une demi-journée sur l’île de Koh Trong. Excursion est un bien grand mot, Koh Trong se situant en effet à une dizaine de minutes en bateau de Kratie. Les « ferrys », vieux rafiots menaçant de couler à la première vague, partent environ toutes les 30 minutes. Ils transportent également des scooters, des vivres, des vélos… j’espère que vous savez nager ? 

Une fois arrivés, nous louons un vélo directement à l’embarquement pour 1$. Il n’y a qu’un sentier sur l’île, vous ne risquez donc pas de vous perdre. Celui-ci a été récemment cimenté, ce qui est plus agréable pour les deux-roues. Koh Trong est hors du temps. Loin de la ville, les habitants sont ici fermiers ou pêcheurs et les maisons sont principalement en bois. Je croise ici mes premiers chevaux du Cambodge.

koh-trong

C’est agréable de se retrouver loin de l’effervescence de la ville. Les seuls bruits susceptibles de nous déranger sont les claquements des sabots des boeufs tirant leur charrette. Nous nous arrêtons régulièrement pour prendre des photos. Il a une vieille petite pagode sur l’île mais elle était malheureusement en rénovation lors de notre visite.

pagode-koh-trong

Sur le côté Ouest de l’île, il paraîtrait que l’on peut apercevoir des tortues Cantor, une espèce rare et protégée à carapace molle qui se cache dans le sable ou la boue, d’où son nom anglais « mud turtle ». Seuls son nez et ses yeux sortent du sable. Malheureusement, nous avons eu beau chercher un bon moment, nous n’en avons pas vues. Nous apprendrons plus tard qu’il est extrêmement rare d’en apercevoir encore sur l’île de Koh Trong.

koh-trong-kratie

A défaut de voir des tortues, c’est toute une colonie de libellules qui nous accompagne lors de notre promenade sur la plage. Parlons de la plage d’ailleurs… c’est plutôt de la boue. Pourtant, lorsqu’on se penche au bord de l’eau, c’est de l’or que l’on voit. Des milliers de paillettes dorées viennent embellir les berges du Mékong.

paysage-koh-trong

Toujours sur la rive Ouest, nous croisons de jolis petits cafés. Nous pensons nous arrêter mais sommes pressés par le temps.

A la pointe Sud de l’île se cache un village flottant vietnamien. Nous ne sommes pas allés jusque là, c’est un crochet différent. Ayant déjà tous deux vu de nombreux villages flottants, nous avons préféré passer plus de temps dans les terres.

Notre loueuse n’est pas là à notre retour. Nous déposons simplement les vélos à côtés de leurs frérots et partons risquer notre vie à nouveau pour rejoindre Kratie.

informations pratiques

Le port d’embarquement se trouve légèrement au Nord de l’hypercentre, en contre-bas. Les ferrys partent toutes les 30 minutes dès 7h du matin (environ) jusque 18h30 (environ).

Prix par personne : 1000riels l’aller + 500 riels pour un vélo

vous pouvez louer un vélo directement sur l’île de Koh Trong à l’arrivée pour 1 ou 2$ par jour suivant l’état du vélo.

Il est possible de loger sur l’île, chez l’habitant, ou dans un hôtel luxueux. De même, il y a plusieurs cafés-restaurants pour vos en-cas et grosses faims.

pagode-koh-trong

Ecrire un commentaire