munich-schaefflertanz
Sorties à Munich

Schäfflertanz : à Munich, les tonneliers dansent contre la peste depuis 500 ans

En 2017, Munich célèbre les 500 ans de la Schäfflertanz. La danse traditionnelle des tonneliers, c’est cette semaine que ça se passe avec des représentations aux 4 coins de la ville. En voici un aperçu ainsi que quelques explications…

munich-schaefflertanz

Lorsque j’ai lu que l’association des tonneliers se produiraient à Sendlinger Tor ce vendredi, j’ai bien évidemment sauté sur l’occasion pour aller y jeter un oeil. Traditionnellement, ils ne dansent que tous les 7 ans en public (depuis peu, tous les 2 ans avec une représentation lors de la journée des brasseurs au Viktualienmarkt) et je ne souhaitais donc pas louper cet événement si spécial.

munich-schaefflertanz

Un peu d’histoire…

Schäffler signifie tonnelier. D’après la légende, les tonneliers de Munich se réunirent en 1517 dans les rues afin d’apporter un peu de bonheur et de bonne humeur aux habitants en période de peste. Ceux-ci restaient en effet enfermés chez eux de peur d’être contaminés et on craignait que cela n’apporte d’autres maladies.
Les tonneliers réussirent à faire sortir les habitants dans les rues grâce à des airs de musique, des pas de danse et beaucoup d’éclats de rire.
Nous ne sommes en réalité pas certains que cette tradition date réellement de 1517 comme nous ne sommes pas sûrs non plus qu’il y ait eu une épidémie de peste cette année-là. Cette tradition bien munichoise est néanmoins très ancienne puisqu’on a retrouvé un écrit de 1702 évoquant la célébration.

Les costumes étaient différents à cette époque-là et les guignols ne faisaient pas encore partie de la fête. Ils restent inchangés depuis le 19ème siècle. Vous les reconnaîtrez d’ailleurs sur le carillon de l’horloge de la nouvelle mairie (à Marienplatz).

munich-schaefflertanz

munich-schaefflertanz

Les traditions et règles de l’association des tonneliers ont évolué. Alors que seuls les tonneliers célibataires avaient le droit de participer à la Schäfflertanz auparavant, l’association s’est désormais ouverte aux hommes mariés, et même à d’autres métiers pour les fameuses danses. De même, les productions sont plus nombreuses. Tous les 7 ans bien entendu, mais également tous les 2 ans lors de la journée des brasseurs pour une représentation unique. Vous pourrez également les apercevoir lors de l’ouverture de l’Oktoberfest, mais uniquement pour représenter l’association et exhiber leurs beaux costumes.

munich-schaefflertanz

Les Schäfflertanz les prochains jours

Vous pourrez retrouver les tonneliers pour de superbes représentations gratuites et en plein air à travers Munich jusqu’à Mardi Gras. Une représentation dure une vingtaine de minutes. Si vous souhaitez prendre de bonnes photos, ne faites pas comme moi, arrivez bien en avance (environ 15 minutes) pour être au premier rang.

munich-schaefflertanz

Retrouvez la liste de toutes les représentations ici.

Les Schäffler se produisent avec l’orchestre de Trudering. Ils vendent en ce moment des cartes postales et autres objets de collection pour célébrer les 500 ans.

Ne vous étonnez pas : le tonneau utilisé est encore celui de la célébration des 7 ans passée, il y a 5 ans, en 2012.

munich-schaefflertanz

Si Guignol s’approche de vous avec un doigt noirci de suie, ne cherchez pas à fuir : le bout du nez noirci vous apportera chance et protection. 

munich-schaefflertanz

munich-schaefflertanz

munich-schaefflertanz

munich-schaefflertanz

munich-schaefflertanz

munich-schaefflertanz

munich-schaefflertanz

Pour avoir une petite idée de l’ambiance musicale, jetez donc un oeil sur la page facebook du blog : vous y trouverez une très très courte vidéo.

Commentaires (1)

  • Les Munichois trouvent toujours n’importe quel prétexte pour danser boire et faire la fête ! ça me fait rire le nombre de manifestations qu’il y a en permanence 😀

    Répondre

Ecrire un commentaire