Sorties à Munich

Friday Late GlAmour et Common Grounds à la Villa Stuck

Comme chaque premier vendredi du mois, la Villa Stuck, musée d’art à Munich, ouvrait pour une nocturne gratuite. Au programme, visite de deux expositions temporaires : GlAmour, une belle exposition de bijoux d’art par 10 artistes internationaux, et Common Grounds, une autre exposition par plusieurs artistes, du Moyen Orient. Suivez le guide !

stuck14
Broche de Gerd Rothmann

La Villa Stuck, par son histoire et son architecture, sera le sujet d’un article lui étant réservé. Parlons aujourd’hui de ses expositions temporaires du moment.

A l’occasion du Friday Late, ouverture exceptionnelle de 18h à 22h chaque premier vendredi du mois, la Volkshochschule (école populaire) y organisait, en partenariat avec le musée, deux visites guidées. L’une se concentrait sur les salles historiques, donc permanentes, dont je vous parlerai dans quelques jours, et l’autre sur l’exposition temporaire Common Grounds. L’autre exposition temporaire du moment, GlAmour avec un grand A, est une exposition de bijoux donc les oeuvres sont exposées (éparpillées, si j’ose dire) dans les salles historiques.

GlAmour avec un grand A… pour mettre l’accent sur Amour

villa-stuck-glamour

Sur notre belle feuille de présentation de l’exposition en allemand, Philip Sajet (clic), artiste bijoutier hollandais, nous dit :

GlAmour with a capital « A » – putting the accent on the essential

and important deep feeling of love.

Which happens to be part of the phenomena of glamour. 

Glamour is not something superficial. It is something profound.

That is what this show is about.

Qui se traduirait par quelque chose comme ça :

GlAmour avec un grand « A » – mettant l’accent sur le sentiment

essentiel et profond de l’amour.

Qui se trouve être partie intégrante du phénomène du glamour.

Le Glamour n’a rien de superficiel. C’est intense.

C’est le sujet de cette exposition.

Et en effet, je qualifierais bien cette exposition d’intense. On retrouve, parsemées dans les pièces historiques, une soixantaine de bijoux, de tout type confondu. Je veux bien entendu parler de bijoux d’art, d’œuvres contemporaines, de celles que certains d’entre vous pourraient qualifier d’étrange ou d’importable. Le fait est que j’en porterais bien quelques unes, avec grande fierté. Encore faudrait-il que j’ai les moyens de me les payer.

glamour-villa-stuck-munich
bijoux par Daniel Kruger, originaire d’Afrique du Sud
stuck12
Oeuvres de Gaby Dziuba

Ces 10 artistes internationaux, de sexe et nationalités confondus, sont principalement des créateurs-bijoutiers, mais certains d’entre eux s’essayent également à d’autres œuvres, décoratives entre autres, comme l’artiste allemand Gerd Rothmann. Ses bijoux m’ont tout particulièrement marquée, à tel point que je me suis faite interpellée par un visiteur d’un certain âge à ce sujet. Il me pensait bijoutière également, dans une autre vie, certainement. Rothmann travaille avec le corps humain, ici plutôt avec les empreintes, les mains et le nez (oui, le nez…).

stuck13
Bijoux par Gerd Rothmann

stuck10

Si certains artistes sont plutôt dans l’absurde et le démesuré, comme un pied de nez aux bijoutiers traditionnels (je pense notamment à Karl Fritsch, un autre artiste allemand, qui marie matériaux précieux et travail tour à tour grossier ou particulièrement soigné), d’autres, comme Robert Baines ou Giampaolo Babetto, sont peut-être les créateurs des bijoux de mode de demain.

stuck1
oeuvres par Giampaolo Babetto
stuck16
Robert Smit a travaillé ici avec les couleurs de Dirndls d’enfants (une ligne = une dirndl)

glamour-villa-stuck-munich

Chaque pièce est unique, chaque artiste a un style qui lui est propre et finalement, aucun de ces bijoux ne se ressemblent. Nous sommes loin, très loin des boutiques de bijoux de mode tels que Claire’s, Accessorize ou Bijou Brigitte.

Une note également sur les supports dans lesquels les bijoux sont exposés. Ils ont été créé tout spécialement pour cette exposition et apportent réellement un plus aux œuvres, affirmant encore un peu le contraste entre la modernité des bijoux et les pièces historiques dans lesquelles ils sont exposés.

villa-stuck-munich

Common Grounds – artistes en guerre

S’il faut insister sur l’un des mots de ce titre, c’est sur « artistes ». Nous nous trouvons ici dans une exposition de 12 artistes différents, tous issus ou vivant au Moyen-Orient, dans un pays où la stabilité n’est pas encore de mise.

Chaque artiste apporte au moins une oeuvre ou un projet de sa réalisation. On se doute bien qu’avec des origines et contextes politico-sociaux aussi variés, chaque oeuvre est différente, touchante voire déstabilisante.

Si le thème de la guerre et des frontières est récurrent, on retrouvera aussi d’autres thèmes tels que la place des femmes, l’exil, la soif de liberté, la religion et les changements.

Pour comprendre cette exposition et les oeuvres qui y sont exposées, il est in-dis-pen-sa-ble de lire les commentaires rattachés, en allemand ou en anglais. En effet, beaucoup de messages sont cachés à l’oeil nu, vous me direz, comme dans un bon nombre d’oeuvres d’art moderne. C’est là que la visite guidée prend tout son sens ; chaque oeuvre est depictée et expliquée, en y incluant le milieu de chaque artiste et son message.

Si la première exposition m’a ravie par sa beauté et ses techniques, me laissant avec un sourire béat, celle-ci m’a profondément touchée et remuée, me laissant dans un état de flottement. Finalement, la promenade à vélo, air frais dans la figure, était bienvenue ensuite.

villa-stuck-munich

NB : les photos sont interdites dans l’exposition Common Grounds, pas d’illustration de cette exposition. 

Quelques infos pratiques 

Museum Villa Stuck, Prinzregentenstraße 60, 81675 München – Le tram 16 s’y arrête juste à côté, arrêt Friedensengel-Villa Stuck. Autrement, vous pouvez prendre le U4 jusqu’à Prinzregentenplatz ou le U5 jusqu’à Max-Weber-Platz.

Site internet : http://www.villastuck.de/

La Villa Stuck est ouverte du mardi au dimanche, de 11h à 18h.

L’entrée coûte entre 4 et 9€ suivant si vous souhaitez uniquement visiter les salles historiques ou le musée complet. La carte à l’année coûte 20€ et bien entendu, les tickets sont à moitié prix pour toute personne bénéficiant d’une réduction.

Tous les premiers vendredis du mois, c’est la nocturne : entrée gratuite de 18h à 22h.

L’exposition temporaire GlAmour se termine le 6/04/2015 alors que Common Grounds sera encore exposée jusqu’au 17/05/2015.

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.