Myanmar

Sagaing – Conseils et Infos Pratiques

Sagaing et ses nombreuses collines n’a certes pas été l’un de mes coups de cœur, ce qui ne m’empêche pas de lui reconnaitre quelques qualités. Voici ici quelques conseils et infos pratiques pour profiter au mieux de votre courte visite de Sagaing, à une vingtaine de kilomètres de Mandalay. Une demi-journée est suffisante pour en profiter.

Sagaing hill Sagaing hill slumEn escaladant les escaliers vers le sommet de la colline, prenez le temps d’observer la vie. Beaucoup de birmans vivent là, dans des bicoques de bois et tôle ondulée.

1. Comment se rendre à Sagaing ?

Si vous souhaitez vous rendre à Sagaing, vous séjournez certainement à Mandalay. Je parle donc des moyens de transport depuis Mandalay.

Normalement je ne prône pas ce genre de transports mais je vais faire un exception : prenez un taxi ! Si vous souhaitez réellement faire le tour des attractions essentielles à Sagaing, le taxi est la meilleure des solutions afin de réellement en profiter. Ce n’est pas donné et cela signifiera peut-être avoir affaire à l’un des grands gourous du taxi de votre hôtel mais la liberté de mouvement en vaut la chandelle. En taxi, vous pourrez de plus visiter également d’autres villes que Sagaing, telles qu’Amarapura et Ava, en partant pour la journée.

Nous nous y sommes rendus en pick-up. Les pick-ups partent très régulièrement de Mandalay, dès qu’ils sont pleins. Pour le trajet, nous avons payé 1000kyats (1$) par personne à l’aller et 500(0,50$) au retour. Je pense donc que 500 doit être le prix sans arnaque, mais c’est peut-être une différence de prix plausible suivant la compagnie.

En revanche, le pick-up ne vous dépose pas près des attractions touristiques, vous serez à 3km de la colline et à 4km des potiers et autres, environ.

2. A voir, à faire

La colline de Sagaing est certainement l’attraction la plus intéressante de cette ville hautement bouddhiste. La pagode U Ponya en elle-même, mis à part si vous appréciez les bouddhas à 6 doigts, n’est pas vraiment transcendante, mais la vue depuis la colline vaut bien la petite grimpette. Belle vue sur les collines et monastères avoisinants ainsi que sur la rivière. De plus, vous trouverez de belles peintures à acheter à des prix très raisonnables au sommet. N. en a acheté trois et est vraiment satisfaite de la qualité.

sagaing hill buddhale fameux Bouddha ayant 6 doigts à la main gauche sagaing hill

Oui, nous sommes toujours sur la colline. Douche birmanes.

Sagaing hill

Pendant que les touristes font leurs achats, cette demoiselle fait ses devoirs.

Nous souhaitions nous promener dans les rues du quartier Ywa Htaung, mais celui-ci se trouve à 7km de U Ponya, environ. Les potiers, nous espérions donc les voir ailleurs, plus tard.

Sagaing possède un très grand nombre de monastères perchés en haut de collines. Si vous avez le temps et le moyen de transport approprié, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil à certains d’entre eux et ainsi trouver d’autres points de vue pour admirer le paysage.

Art Myanmar Art Myanmar Sagaing Art Myanmar Sagaing

Ecrire un commentaire