recette-falafels-vegan
Entre cuisine et couture : les loisirs

Recette vegan : Falafels

Je ne suis pas végétalienne, ni même végétarienne. J’aime cuisiner et bien manger et j’essaie de faire attention aux aliments que je choisis – de préférence locaux et bio si possible. Il y a peu, j’ai décidé d’acheter du lait végétal (d’avoine, d’amande, d’épeautre, de riz) plutôt que du lait de vache suite à des problèmes de digestion, et je me sens beaucoup mieux. En gros, j’essaie de cuisiner bien et sain, sans freiner sur les plaisirs. Je suis ce qu’on appelle aujourd’hui « flexitarienne »… Bref ! J’ai cuisiné des falafels vegan.

J’ai trouvé cette sublime recette dans un livre allemand,  » Le jeudi, c’est végétarien » -Donnerstag ist Veggietag- acheté sur un marché aux puces. J’adore ce livre, notamment car les recettes sont triées par saison. La recette des falafels est excellente, et je n’ai quasi rien changé. Personnellement, je les ai accompagnés d’une salade (laitue, quelques fraises et myrtilles, un petit peu de fromage de chèvre) et j’étais bien rassasiée !

recette-falafels-vegan

Falafels vegan (végétaliens)

Pour effectuer cette recette, vous aurez besoin d’une friteuse si possible et d’un bon mixer. J’ai utilisé un mixer plongeant, ça fonctionne très bien ainsi.

Ingrédients pour environ 10 falafels (2 ou 3 personnes)

  • 2 gousses d’ail émincée
  • 4 à 5 branches de persil lavées et émincées
  • 2 sachets de thé à la menthe (bio si possible)
  • 200g de pois chiches (en conserve, poids net égouttés)
  • 200g de noix de cajoux
  • 1 gros oignon émincé
  • 1/2 citron (bio, on utilise aussi le zeste)
  • sel (et poivre)
  1. Faites préchauffer la friteuse à 170°C
  2. A l’aide du mixer plongeant (ou autre), mixer l’ail, les noix de cajou et les pois chiches dans un saladier à bords hauts. Après l’obtention d’une pâte plus ou moins lisse, ajouter la menthe sèche (contenu des sachets de thé) et le persil. Salez et poivrez. Vous pouvez également décider de, comme moi, mixer grossièrement pour avoir encore un peu de croustillant en bouche. En revanche, vos falafels seront un peu plus fragiles.
  3. Ajoutez les oignons émincés à la préparation ainsi qu’un peu de jus et le zeste du 1/2 citron préalablement lavé.
  4. Mélangez bien le tout – avec les mains reste encore le plus simple – et formez des petits falafels ronds d’environ 5cms de diamètre et 1cm d’épaisseur. Vous pouvez également varier la taille.
  5. Faites frire vos falafels pendant environ 2 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient blonds, mais pas bruns ;). Attention ! Si vous les laissez trop longtemps, ils risquent de s’effriter ! Déposez les sur de l’essuie-tout pour absorber l’huile puis servez tiède.

Cette recette est vraiment un délice et tient bien au corps. J’avais pris, pour mon lunch au travail, 5 ou 6 falafels et j’en ai finalement mangé la moitié et offert le reste à mes collègues de boulot qui étaient vraiment ravis et ont de suite demandé la recette !

Ecrire un commentaire