Myanmar

My…Anmar

Chers bloguipriotes,

Je vous ai abandonnés. Ne soyez pas inquiet, c’est pour la bonne cause. Voyez-vous, j’étais très absorbée par mon projet, tellement absorbée, que je vais venir vous en parler. Vous allez finir par regretter cette période pendant laquelle je me suis tue.

Le 7 février, je pars en vacances. Je prends l’avion et de Munich, je m’envole vers la Chine. Je reste 12 heures à Pékin, escale pendant laquelle je revois ma copine Clothilde. Vous ne me voyez pas mais je fais une danse de la joie en prononçant ce nom. Il faut préciser que je ne l’ai pas revue depuis mon séjour au Japon… il y a déjà 4 ans ! 12h à Beijing avec Clothilde pour une visite express de la ville. Puis je remonte dans l’avion et hiyooooon (ça c’est le bruit de l’avion) j’atterris à Rangoun ! OUiiii ! Ran-goun !

Top ! Je suis un pays d’Asie du Sud-Est, mes voisins frontaliers sont la Thaïlande, le Laos, le Banghladesh, l’Inde et la Chine, je fus jusqu’à peu une dictature. On me connait mieux sous mon ancien nom…. je suis, je suis ?

le Myanmar !

မြန်မာ

C’est beau cette écriture, n’est-ce pas ? Ca a un petit je-ne-sais-quoi magique… elfique.

DSC_0027-2

Préparez-vous à de nouveaux récits de voyage, Sweetie fait son sac à dos ! Et cette fois-ci, elle le veut léger…

Départ prévu le 7 février et retour à Munich le 8 mars. J’ai hâte les amis !  En attendant le jour J, je vais vous bombarder d’articles myanmarais !

Première leçon du jour : Les habitants du Myanmar sont appelés les Myanmarais parce que ce ne sont ni des rois, ni des riens.

La Birmanie est l’ancien nom du Myanmar et vient du nom de l’ethnie majoritaire dans le pays (à environ 77%) : les birmans. Le nom a été changé en 1988. Il est encore utilisé en signe de rébellion contre la dictature militaire.

Des questions ? Dites « Ok Sweetie! » et Sweetie vous répondra.

Ecrire un commentaire