Myanmar

Hpa An – conseils et infos pratiques

Hpa An fut indéniablement l’étape la plus agréable de mon voyage au Myanmar. Tant sa nature luxuriante que la sérénité de ses paysages ont su me charmer. Encore peu touristique, la petite ville de Hpa An offre un beau moment de détente hors des sentiers battus, à seulement sept heures de bus de Yangon. Je vous donne ici mes conseils et informations pratiques pour en profiter au maximum.

hpa-an-birmanie

1. Comment se rendre à Hpa An ?

Il n’y a ni aéroport, ni gare à Hpa An. Il vous reste donc l’option du bus.

Depuis Mawlamyine, le bus coûte entre 1000 et 1500 kyats et dure 1h30-2h.

Une autre option consiste à prendre un bateau. Il n’existe malheureusement plus de ferry gouvernemental, malgré ce que racontent les guides de voyage. Il vous reste deux options : 1 ferry à 10000 kyats ou un autre, avec moins de passagers et un peu plus rapide, à 12000 kyats. Il est vraiment très difficile de négocier les prix. Vous pouvez acheter les tickets auprès de votre guesthouse. En revanche, pour les bateaux à 10000, on vous demandera certainement d’aller voir à la Breeze. Le trajet en bateau dure environ 4h et, d’après mes conversations avec d’autres voyageurs, vaudrait vraiment le coup avec notamment de plus jolis paysages que sur l’Irrawaddy entre Bagan et Mandalay.

Depuis et vers Yangon, le bus coûte aux alentours de 5300 kyats (max 6000 !) pour un bus de bon standing. Le trajet dure environ 7 heures avec une petite pause dîner vers 22h si vous prenez un bus de nuit. Nous avons pris le bus directement au centre de Hpa An, à proximité de la tour de l’horloge, et sommes arrivées à Yangon au milieu de la nuit. Nous avions heureusement réservé notre nuit dans une auberge. Depuis la gare routière de Yangon vers le centre ville, compter entre 6000 et 9000 kyats pour le taxi. Disons qu’à plus de 9000 kyats, ce n’est pas la peine d’y penser.

hpa17

promenades en scooterhpa-an-birmanie

2. Se déplacer à Hpa An

Le vélo n’est ici pas la meilleure des solutions pour découvrir les environs. Les distances entre les lieux touristiques sont plutôt longues.

Quasi chaque hôtel vous proposera un tour de touktouk à la journée pour jusqu’à 7 passagers, de 8h30 à 19h environ. Le tout coûte environ 5000 kyats par personne ($5) et le touktouk vous conduira aux 8 principales attractions touristiques. Vous aurez le temps de bien visiter, et même de vous baigner, la seule nécessité étant d’arriver vers 17h30 à la dernière attraction : la grotte des chauve-souris.

hpa-an-birmanie

Vous trouverez également des loueurs de motos, automatiques ou non. Une location à la journée coûte entre 6000 et 10000 kyats, suivant le loueur et si vous choisissez une moto automatique ou non.

3. Où dormir à Hpa-An ?

Vous trouverez quelques hôtels plutôt bon marché à Hpa-An, mais l’hygiène n’est pas toujours de la partie. Demandez donc bien à voir la chambre avant toute chose ! De plus, bien que ce ne soit plus le cas dans la majorité des villes, les prix des chambres sont encore en dollars et on perd donc un peu au change en kyats.

Nous avons séjourné au Galaxy Hotel qui nous avait été suggéré à plusieurs reprises pendant le voyage. C’était en effet un excellent choix ! L’hôtel se trouve au centre ville, à 10 min à pied de la tour de l’horloge et à 2min de l’embarcadère pour Hpar Pu. Nous avions réservé par le biais de leur page facebook mais ils sont également joignables par téléphone.

Au niveau des prix, une chambre pour 2 personnes (clim + frigo + sdb privative) coûte environ 20$ la nuit. Une chambre simple tourne autour de 15$ la nuit. Le petit-déjeuner, facultatif, coûte 1000kyats.  Le Galaxy Hotel est clairement l’un des meilleurs hôtels où j’ai pu séjourner au Myanmar. Personnel toujours prêt à aider et à vous conseiller, hôtel propre, petite terrasse sur le toit…

4. Mes impressions sur les différentes attractions

A Hpa-An, une promenade sur le pont du lac s’impose. Il n’est pas nécessaire d’y rester bien longtemps, une petite demi-heure peut suffire, mais les voyageurs en quête de sérénité pourront s’y prélasser un peu.

hpa26 hpa-an-birmanie

Au coucher de soleil, traversez donc le fleuve pour 500kyats l’aller et allez admirer les paysages karstiques flamboyants au sommet du mont Hpar Pu. L’ascension, par des marches, est relativement courte et accessible à tous. La vue est tout simplement sublime !

hpa13 hpa11 hpa-an-birmanie

hpa8 hpa7 hpa-an-birmanie hpa3 hpa-an-birmanie

Aux alentours de Hpa-An, le touktouk, si vous avez choisi cette option, vous emmènera voir toutes les attractions principales. Certaines entrées sont payantes et la visite n’en vaut pas forcément le coût.

La grotte de Saddar, bien que malheureusement mal entretenue (stalactites volées, aménagement des chemins passables etc), fut un véritable joyau grâce au petit tour en barque. Le retour en canoë/barque coûte 1500 kyats à payer directement au batelier. Il vous faudra obligatoirement traverser la grotte pour y accéder. Paysages féeriques pour ce retour que l’on aurait voulu toujours plus long.

hpa52 hpa-an-birmanie

Sur le parcours cahotant de grotte en grotte, deux ont une entrée payante, l’une à 3000 et l’autre à 1000. Je ne sais si c’est que nous avions vu suffisamment de grottes à ce point là, mais la grotte de Kaw-Gon dont l’entrée coûte 3000ks ne nous a pas charmées pour un sou. Nous y sommes restées deux minutes. Mon guide du Routard parle pourtant de « joyau à découvrir d’urgence » mais nous aurions préféré économiser les 3000ks pour un bon repas plus tard. Il faut dire que les autres grottes que nous avons visitées nous ont réellement plu : les grottes de Kauwth-Ka et de Yateak Pyan sont vraiment magnifiques et se dressent dans un petit coin de paradis. La grotte de Yateak Pyan, notamment, mérite que l’on s’y attarde un peu pour faire des photos (pensez à la traverser pour une autre vue magique), pas trop tout de même, vous risqueriez de louper l’envolée des chauve-souris, votre prochain arrêt :).

hpa63

Grotte de Kauwth Kahpa62 hpa60 hpa57 hpa56 hpa38 hpa37 hpa35

grotte de Yateak Pyan hpa-an-birmanie

Pour assister à ce spectacle incroyable qu’est l’envolée de ce qui parait être des millions de chauve-souris, il vous faudra arriver à la petite grotte dite « bat cave » entre 17h30 et 18h. (photos)

Les plus aventuriers pourront escalader le mont Zwe Ga Bin jusqu’au monastère. La montée dure environ 2 heures et est assez éprouvante. Mieux vaut donc la faire tôt le matin avant que le soleil ne tape trop. Il est possible d’y passer la nuit, sur donation (suggérée de 5000 kyats environ).

hpa43

Lumbini Gardenhpa42 hpa-an-birmanieKyaik-Ka-Lat

Je pense que 2 à 3 jours seront suffisants pour profiter de Hpa-An et de ses environs, sans néanmoins avoir l’impression de tout faire à la va-vite. Ne laissez pas cette magnifique région de côté ; ses paysages enchanteurs vous tendent les bras ! Attention tout de même en période de mousson, la région est bien touchée.

Commentaires (1)

  • […] Hpa An – conseils et infos pratiques | Sweet' Piece of Heart. Hpa An fut indéniablement l’étape la plus agréable de mon voyage au Myanmar. Tant sa nature luxuriante que la sérénité de ses paysages ont su me charmer. Encore peu touristique, la petite ville de Hpa An offre un beau moment de détente hors des sentiers battus, à seulement sept heures de bus de Yangon. Je vous donne ici mes conseils et informations pratiques pour en profiter au maximum. 1. […]

    Répondre

Ecrire un commentaire