Entre cuisine et couture : les loisirs

Couture – Tuto jupette hivernale

Après un projet couture qui était, il faut bien l’avouer, au-dessus de mes capacités et connaissances, je suis redescendue sur terre avec cette jolie jupette hivernale semi-circulaire. Toi aussi t’en veux une ? Ca tombe bien, je t’explique comment j’ai fait !

J’ai acheté ce joli lainage sur le marché aux puces, il y a quelques années. Malheureusement, c’était une chute de 130/50 cm environ, ce qui ne permettait pas de grands projets.

Je l’ai donc imaginé en jupette pour petite C.. J’ai été inspirée par cette épingle pinterest. La jupette semi-circulaire, les bretelles et les gros boutons : le combo parfait ! J’avais trouvé mon modèle pour ce joli lainage. Vous aussi, vous pouvez réaliser facilement cette jupette hivernale en suivant ces explications.

Ce qui suit est mon tout premier tutoriel pour réaliser une jupette semi-circulaire à bretelles, avec des poches en coeur. Il est loin d’être parfait, mais j’espère qu’il est compréhensible.  Je suis débutante en couture : si j’y arrive, vous aussi vous pouvez y arriver ! Si vous avez des améliorations à apporter, des conseils ou des questions, n’hésitez pas à me contacter. Et surtout, si vous réalisez cette jupette, envoyez moi une photo !!! Je vous remercierais de ne pas copier ni le texte ni les photos :).

robecoeur53 (Copier)

tuto-robe-salopette

robecoeur55 (Copier)

robecoeur56 (Copier)

robecoeur57 (Copier)

robecoeur54 (Copier)

robecoeur47

  1. Le matériel nécessaire

  • un coupon principal (lainage gris ici)
  • un petit coupon (chutes par exemple) de coton contrastant pour les doublures
  • une fermeture éclair de la longueur souhaitée (13 cm pour petite C.)
  • 2 gros boutons
  • fil de deux couleurs : pour la doublure et pour le tissu principal

2. Réaliser le patron

Pour réaliser le patron de la jupe, vous aurez besoin des mesures suivantes :

  • tour de taille
  • longueur souhaitée pour la jupette
  • hauteur taille-haut de l’épaule (pour les bretelles)
  • largeur ceinture souhaitée

La jupe semi-circulaire est très facile à réaliser, mais il vous faudra faire quelques petits calculs mathématiques. Divisez votre tour de taille par 3.14 et, sur votre papier-patron en partant du coin haut gauche et en utilisant votre mètre de couturière, reportez le résultat afin de former un quart de cercle. Toujours en partant du coin haut gauche, nous allons tracer le 2 ème quart de cercle –> longueur souhaitée – largeur de la ceinture + premier résultat + 3 cm ourlet et marge.

Pour petite C. :

  • tour de taille = 54
  • longueur souhaitée pour la jupette = 32 cm
  • largeur ceinture souhaitée = 4 cm

–> je trace un premier quart de cercle à 17,2 cm du coin et un 2 ème cercle à 32 + 17,2 – 4 + 3 (ourlet et marge) = 47,2 cm du coin

robecoeur51

Pour la ceinture, tracez un rectangle correspondant au tour de taille + marge + 3 cm (on n’est jamais trop sûr) et de largeur souhaitée + marge. J’ai donc un rectangle de 59 / 6

Pour les bretelles, tracez un rectangle de la largeur bretelles souhaitée + marge et de votre hauteur épaules-taille + marge + largeur ceinture  = 3,5 + 2/ 28 + 2 + 4 = 5,5 / 34

Pour l’entre-bretelles, je l’ai choisi de 5,5 (largeur bretelles) / 16 / 14 (plus large en haut). Ça correspond environ à la moitié de la largeur dos de petite C. mesurée sous les bras.

robecoeur3

J’ai choisi de faire deux poches en forme de cœurs mais vous pouvez choisir n’importe quelle forme.

3. On coupe !

Pliez votre tissu, endroit contre endroit et épinglez la jupe, bretelles et ceinture sur la pliure. Si vous avez choisi un tissu de contraste pour la doublure des poches, de la ceinture et de bretelles, coupez ces pièces dans votre doublure également. Vous devez avoir :

  • 1 jupe
  • 2 ceintures (tissu + doublure)
  • 4 bretelles (2 tissus + 2 doublures)
  • 4 poches ( 2 tissus + 2 doublures)
  • 2 entre-bretelles (tissu + doublure)

robecoeur50

4. Place à la couture

Placez les bretelles tissu et doublure endroit contre endroit et placez un repère à l’endroit où vous souhaitez insérez l’entre bretelles au niveau du dos.

Épinglez et cousez les bretelles sur les hauteurs et la largeur la plus éloignée des repères, en veillant à laisser une ouverture de la largeur de l’entre-bretelles au niveau de votre repère. Découpez le surplus ainsi qu’au niveau des coins. Retournez sur l’endroit (vous pouvez vous aider d’une baguette chinoise par exemple) et repassez en faisant bien rentrer les marges au niveau des ouvertures.

robecoeur17

Placez l’entre-bretelles tissu et doublure endroit contre endroit. Épinglez et cousez les deux plus longs côtés.  Découpez le surplus, retournez sur l’endroit et repassez.

robecoeur14

robecoeur15

Placez l’entre-bretelles dans les ouvertures laissées à cet effet et épinglez. Surpiquez les bretelles, cela fixera l’entre bretelles en place et fermera les ouvertures.

robecoeur19

Sur la ceinture, à égale distance du bord, placez  deux repères où vous souhaitez avoir vos bretelles. En ce qui me concerne, à environ 8,5 cm de chaque côté du bord (qui représente le centre dos).

robecoeur20

Endroit contre endroit, épinglez l’un des longs côtés, en insérant également le bout effilochée des bretelles côté dos au niveau de vos repères (doublure – bretelles dos- tissu). Piquez ce côté, puis pliez et repassez pour former la ceinture.

Ouvrez le pli et épinglez la ceinture endroit tissu principal contre endroit jupette au niveau de la taille. Piquez à environ 1 cm du bord.

robecoeur22

Repassez sur l’endroit, bords bruts vers le haut.

robecoeur24

robecoeur39

Sur la doublure, repassez un ourlet de 0,5 cm vers l’intérieur de façon à cacher les bords bruts. Repliez votre ceinture, doublure à l’intérieur. Votre ourlet doit arriver juste en dessous des bords bruts, les couvrant complètement. Épinglez bien en place.

robecoeur25

robecoeur26

Sur l’endroit de la jupe, piquez exactement dans la couture réalisée avec un fil de même couleur que votre tissu.

robecoeur27

De cette façon, votre ourlet intérieur est attachée mais la couture est invisible sur l’endroit.

robecoeur28

robecoeur29

Prenez votre fermeture éclair et placez-la le long de la jupe, mailles au niveau de la ceinture. Notez la hauteur effective de la fermeture sur votre tissu.

robecoeur32

Endroit contre endroit, bord brut contre brut, épinglez du repère jusqu’en bas de la jupe. Piquez.

robecoeur30

robecoeur33

Il est maintenant temps de placer votre fermeture éclair. Il existe un très grand nombre de méthodes, je vous présente ici celle que, moi, débutante en couture, j’utilise.

Au fer à repasser, ouvre les marges, puis continuez de repasser les mêmes marges jusqu’en haut. Vous pouvez placez une épingle au niveau de la ceinture si l’ourlet ne tient pas en place.

robecoeur34

En feignant une couture fermée, nous allons faire un bâti zig-zag à la machine pour, justement, bien tenir la couture fermée. Utilisez la plus grand largeur de point pour le zig zag et une grand longueur également (4-5).

robecoeur35

robecoeur36

Une fois le bâti zig zag effectué, je pose ma fermeture éclair en veillant à ce que les mailles soit bien alignées au centre de ma couture zig zag. Je fais un rapide bâti à la main pour la tenir en place (en faisant bien dépasser les marges du haut) puis j’installe mon pied pour fermeture éclair sur la machine.

robecoeur37

robecoeur38

Il n’y a plus qu’à coudre la couture définitive en U, le long des mailles. Votre fermeture éclair est en place. Ôtez les bâtis puis, à la main, rabattez et fixez les marges/surplus de votre fermeture éclair vers l’intérieur.

A l’aide de votre pied pour boutonnières, faites deux jolies boutonnières sur le devant de votre jupette, à égale distance du centre (ici, 8 cm du centre). Cousez vos boutons en place sur les bretelles.

robecoeur41

robecoeur42

Il est temps d’ourler le bas de la jupette. Par paresse, j’ai tout simplement fait un mini ourlet rentré (plié deux fois vers l’intérieur et piqué) ce qui donne un peu plus de rigidité aux bords que je ne l’aurais souhaité mais qui n’est pas vilain. Pour ce type de tissu, j’aurais du surfiler puis faire un ourlet invisible (à la machine ou à la main) mais je n’ai toujours pas réussi à dompter mon pied machine pour ourlet invisible. Bref, pour l’ourlet, tout est possible suivant votre tissu et vos idées : roulotté, invisible, classique, biais…

Votre jupette à bretelles est maintenant terminée !

Vous pouvez lui ajouter un dernier détail…

5. Réaliser les poches en forme de cœur

Sur du papier patron, commencez par plier votre papier en deux et dessiner un demi cœur au niveau de la pliure. Lorsque vous avez la forme et la grosseur désirée, coupez, épinglez puis coupez avec une marge d’un cm  4 jolis cœur. 2 dans votre tissu principal et 2 dans votre tissu de doublure. Vous pouvez aussi choisir le même tissu pour l’intérieur et l’extérieur ; tout est permis !

robecoeur50

Placez vos cœurs par paire endroit contre endroit et épinglez bien en place. L’étape suivante permet de consolider les pointes mais elle est facultative. Effectuez une couture au niveau des deux pointes.

robecoeur2

robecoeur6

Piquez ensuite tout autour, en veillant à laisser une ouverture sur un côté bien droit.

robecoeur8

Faites une découpe au niveau des deux pointes, au plus proche de la couture, en veillant néanmoins à ne pas entailler cette dernière !

robecoeur9

A l’aide de ciseaux cranteurs (ou pas), coupez le surplus de tissus en faisant bien attention à vos coutures et en laissant la partie non cousue intacte.

robecoeur10
Retournez le cœur sur l’endroit en insistant sur les  pointes puis repassez en rentrant le surplus.

robecoeur11

robecoeur12

Surpiquez au plus proche des bords.

robecoeur13

Épinglez vos poches à l’endroit souhaité (et du côté visible souhaité) puis piquez sur votre surpiqûre en laissant le haut du cœur intouché.

robecoeur54 (Copier)

Vous avez maintenant deux jolies poches en forme de cœur !

N’oubliez pas de m’envoyer une photo de vos réalisations si vous tentez d’utiliser ce tutoriel !

Ecrire un commentaire