Cambodge

Cambodge – un moment « Phare » à Siem Reap

Aujourd’hui, nous allons parler d’art, de projet social, d’histoire et du Cambodge. Aujourd’hui, je vous parle du Cirque Phare à Siem Reap qui m’a chamboulée, bouleversée et émerveillée.

dsc_0503

J’ai découvert l’existance de ce cirque épatant de façon très  peu originale : par le biais du lonely Planet. Clash des époques : après ma dernière visite des temples d’Angkor, j’ai voulu découvrir le Cambodge moderne.

Cirque-phare-cambodge

Mission et courte histoire du Cirque Phare

Le cirque en tant que tel a été mis en place il y a seulement 3 ans. Avant cela, le Cirque Phare, c’était une école d’art gratuite, créée en 1994 par une bande de copains cambodgiens sortant d’un camp de réfugiés pour les victimes des Khmers Rouges. Ils souhaitaient ainsi permettre à la jeunesse cambodgienne de s’exprimer par les arts et qui sait, peut être donner un sens à leur vie.

En 2013, le Cirque décide de créer son association, monter et présenter des spectacles afin de devenir auto-suffisante et offrir la possibilité de faire carrière à ses élèves. Aujourd’hui, ils affichent complet tous les soirs !

Si l’école est à Battambang (elle se visite également), le chapiteau, lui, est à Siem Reap. Il n’est pas très grand, je vous conseille donc de réserver vos places quelques jous à l’avance. Les jeunes artistes s’y produisent tous les soirs (y compris le soir de Noël) avec un programme changeant. Ils ont en 8 dans leur chapeau.

Informations PRATIQUES

dsc_0256

  • Le cirque commence à 20h tous les soirs. Il faut y être environ 30minutes à l’avance. Les spectacles durent environ 1h20.
  • Le Chapiteau n’étant pas en centre ville, vous aurez besoin d’un touk-touk ou moto-dop pour vous y rendre. Mon chauffeur de moto dop officiel m’a proposé l’aller-retour à 3$.
  • Les billets s’achètent à l’avance (agences, Cirque, sur internet…) ou sur place s’il reste des places. Il y a un grand nombre de revendeurs officiels, qui ne prennent pas de commission.

Il y a trois catégories :

A – 35$ incluant une bouteille d’eau et un cadeau

B – 25$

C – 18$

dsc_0267

  • Il y a 8 spectacles différents, vous retrouverez le programme actuel et le détail des représentations sur le site officiel
  • Les photographies sans flash sont autorisées et même encouragées. Etant donné que je souhaitais prendre des photos et en prendre plein les mirettes, j’ai acheté un billet en classe A. Si les places de classe A sont numérotées, les catégories B et C sont en placement libre. Si vous souhaitez avoir les meilleures places, faites donc la queue à l’avance devant le chapiteau.
  • Le Cirque dispose d’un café-bar-glacier-restaurant ainsi que d’un stand de pop corn. Il y a également une petite boutique de souvenirs et produits locaux/éthiques à l’entrée.

Sokha, un programme émouvant, historique et MODERNE

dsc_0272

Restant 5 jours à Siem Reap, j’avais la possibilité de choisir entre 2 représentations différentes. Mon choix s’est porté sur Sokha.

Sokha, c’est une petite fille cambodgienne heureuse d’aller à l’école avec ses copains.

dsc_0295

dsc_0280

dsc_0310

Puis les Khmers Rouges débarquent emportant ses copains et sa famille.

dsc_0318

dsc_0336

dsc_0358

Une fois le pays débarrassé de ce fléau, Sokha reste hantée par cette horrible expérience.

dsc_0367

dsc_0377

dsc_0388

dsc_0406

Elle deviendra finalement… professeur de cirque. Vous l’aurez compris, l’histoire est inspirée de la propre histoire des créateurs du Cirque Phare.

dsc_0472

dsc_0510

Le Cirque, c’est un tourbillon d’émotions, de couleurs et d’Arts. Musiciens et peintre live, cirque moderne, théâtre et beaucoup de comédie, effets sons et lumière… Cette association est la preuve que l’on peut arriver à faire de très grandes choses avec de tous petits moyens.

dsc_0304

dsc_0448

dsc_0478

On ne s’attend pas au niveau des artistes du Cirque du Soleil mais on reste tout de même bluffés, les yeux écarquillés, la bouche bée, on en veut encore… encore… et encore !

dsc_0440

Le Cirque Phare, c’est une expérience à ne pas louper, au même titre que les temples d’Angkor. C’est la possibilité de découvrir le Cambodge moderne tout en aidant de jeunes artistes à vivre de leur passion.

dsc_0393

dsc_0420

dsc_0488

Je ne vous mens pas en vous disant que c’est tout simplement…

un moment phare

 

Ecrire un commentaire