deco-noel-fraueninsel
Excursions alentours

Chiemsee – un marché de Noël incontournable sur l’île aux Dames

Le tour des marchés de Noël à et autour de Munich continue avec un marché de Noël complètement atypique puisqu’il se trouve sur une île. Deux week-ends de décembre par an, l’île des Dames, sur le lac Chiemsee, se transforme en « Weihnachtsmarkt » géant. Une visite incontournable si vous vous trouvez à Munich à cette époque de l’année.

L’île aux Dames, Fraueninsel en allemand, est l’une des trois grandes îles situées sur le lac de Chiemsee, à seulement une heure de train de Munich. Son nom lui a été attribué en référence au couvent de religieuses Bénédictines érigé au VIIIème siècle et toujours en activité à ce jour. Mais ce n’est pas pour un cours de religion que je vous invite aujourd’hui à découvrir cette île, mais bien pour une visite de marché de Noël. 

couvent-fraueninsel-noel

Les deux premiers week-ends de l’Avent, les quelques 300 habitants de l’île se noient parmi une foule de visiteurs venus spécialement pour l’occasion. Il faut dire que l’ambiance est féerique et ce, dès la sortie du train régional.

train-vapeur-chiemsee

A la gare de Prien a Chiemsee vous attend une vieille locomotive à vapeur peinte en vert sapin. On annonce de suite la couleur. S’il est également possible de marcher jusqu’au port, je conseille réellement de prendre place à bord du vieux tchou-tchou. Le trajet est très court, certes, mais les étoiles dans les yeux, l’excitation et puis le petit vin chaud à bord pour se mettre de suite dans le bain en valent la peine.

Aujourd’hui comme d’antan, le train est partagé en 2 classes : la première aux superbes fauteuils en velours bordeaux, et la seconde, où il faudra prendre place sur les bancs en bois. De petites plaques en fonte émaillée vous rappelle qu’il est interdit de cracher sur le sol. Sur vos voisins par contre…

train-vapeur-chiemsee

Une fois arrivés à quai, le superbe ferry, également vintage, vous attend. A bord, nous voilà serrés comme des sardines avant que la marchandise ne soit finalement déversée sur les rives de l’île aux Dames. Les douces odeurs de pralines grillées et de poissons à la broche viennent chatouiller mes narines qui les accueillent avec délectation. 

Arrivés tôt dans l’après-midi, nous arrivons à éviter les foules qui débarquent plutôt en fin de journée, mais restent néanmoins concentrées sur l’artère principale (le bord de mer). 

ferry-fraueninsel

fraueninsel

Sur les stands, on retrouve tous les objets que l’on s’attend à trouver sur un marché de Noël : beaucoup d’artisanat et de délices culinaires ainsi que des alcools. Ils ont néanmoins ce charme en plus, l’ambiance village de pêcheurs puisque quelques hangars à bateaux servent de huttes et que de nombreux filets décorent les façades des maisonnettes. 

Ne vous limitez pas à l’artère principale, ce serait dommage. Enfoncez-vous vers la partie centrale de l’île. Vous échapperez ainsi au plus gros flux de visiteurs tout en découvrant de charmants trésors.

Nous rentrons en fin d’après-midi, alors que la nuit commence à tomber et que les visiteurs continuent de débarquer. Un dernier petit tour en locomotive à vapeur pour clôturer cette belle escapade et repartir des souvenirs plein… les sacs et des étoiles dans les yeux (l’effet du vin chaud, certainement). 

Dates et horaires du marché : 

Deux premiers week-ends de décembre

ven. : 14h – 19h

sam. et dim. : 12h – 19h

Pour vous rendre au marché de Noël de la Fraueninsel depuis Munich il vous faudra prendre un train jusque Prien a Chiemsee.

Une fois arrivés à Prien, plusieurs choix s’offrent à vous : la locomotive à vapeur, un transfert en bus ou bien la marche. Le port n’est vraiment pas loin de la gare et la locomotive à vapeur est clairement une expérience plus qu’un moyen de transport. Lorsque vous achetez les tickets à la gare, veillez à prendre la combinaison train + bateau pour ne pas avoir à faire la queue 2 fois.

Un petit tour en bateau pour rejoindre l’île et vous voilà à bon port.

chiemsee-marche-noel

chiemsee-marche-noel

chiemsee-marche-noel

chiemsee-marche-noel

chiemsee-marche-noel

chiemsee-marche-noel

chiemsee-marche-noel

chiemsee-marche-noel

chiemsee-marche-noel

chiemsee-marche-noel

chiemsee-marche-noel

chiemsee-marche-noel

chiemsee-marche-noel

chiemsee-marche-noel

 

 

Commentaires (3)

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.