Myanmar

Birmanie – Inle : conseils et infos pratiques

Je vous parlais de cette étape étonnante que fut pour moi le lac Inle. Pourtant, je n’y suis restée que très peu. Je vous explique mon choix, ainsi que les informations pratiques habituelles afin de profiter au mieux de vos quelques jours sur le lac.

lac-inle-birmanie

Inle est une destination très prisée par les touristes en Birmanie, tout autant que Bagan. Cela a ses avantages tout comme ses inconvénients. Si Nyaungshwe propose ainsi de nombreuses activités touristiques, le lac subit une croissance spectaculaire de bateaux à moteur, nouvelles infrastructures  et se meurt peu à peu. Des taches aussi simples que se brosser les dents, se laver, pêcher etc deviendront impossibles dans cette eau devenant noirâtre.

1. Se RENDRE à et Quitter inle

Pour vous rendre à Inle, ou en partir, rien de plus simple… enfin presque ;). La ville la plus proche du lac est Nyaungshwe et c’est là que vous trouverez le plus grand nombre d’hôtels, restaurants etc. Malheureusement, tous les moyens de transport ne s’y arrêtent pas. Certains ne vont que jusqu’à Shwe Nyaung à quelques kilomètres de là.

en train

Le train est comme toujours en Birmanie le moyen de transport meilleur marché mais également le moyen de transport le plus lent.

La gare la plus proche est à Shwe Nyaung. Vous y trouverez des trains pour Kalaw, Thazi ou encore Mandalay. Il n’y en a qu’un ou deux par jour, veillez donc à bien vérifier les horaires ( ici par exemple, site mis à jour régulièrement). C’est le moyen de transport le plus agréable visuellement pour de courts trajets tels que Kalaw-Shwe Nyaung.

En revanche, pour vous rendre à Mandalay, il y a un changement à Thazi avec dodo sur place. Pour se rendre à Rangoun, il y a un train direct par jour, très long (plus de 24h), très bon marché, mais il n’y a pas de couchette…

En bus

Vous trouverez des bus pour à peu près toutes les villes touristiques depuis Inle. Que vous souhaitiez aller à Bagan, à Kalaw, à Hsipaw, à Rangoun… en revanche, il n’y a pas encore assez de bus par rapport à la forte demande ce qui a créé quelques déconvenues aux 3 E. Il semble donc être important de réserver votre bus au plus tard la veille pour le lendemain lorsque vous êtes à Inle.

Certains bus partant depuis Shwe Nyaung alors que d’autres partent de Nyaungshwe, il n’y a pas de gare routière à proprement parlé. Il faudra vous rendre dans une des nombreuses agences de bus ou à l’hôtel. N’hésitez pas à faire le tour de plusieurs agences et à bien négocier les prix. Ainsi, un bus VIP pour Rangoun depuis Inle peut être négocié à 11500 ou 12000 kyats.

Pour Mandalay, depuis Inle les prix sont plus chers que dans le sens inverse. Ainsi, alors qu’on trouve des bus à partir de 6000kyats Mandalay-Inle, les prix Inle-Mandalay tournent plus autour de 10000 kyats. Encore une fois, tout se négocie.

En pick-up ou taxi partagé

Ce moyen de transport là est à privilégier pour se rendre à Kalaw, à Pindaya ou à Shwe Nyaung bien sûr. Pour me rendre à Kalaw, j’ai attendu à l’arrêt des rickshaws pour Shwe Nyaung (500 ou 1000kyats par personne) mais comme j’étais seule et que personne d’autre ne semblait vouloir se rendre à Shwe Nyaung, les chauffeurs de Rickshaw m’ont organisé un taxi au même prix que le Rickshaw. De là, j’ai traversé la route et attendu qu’un pick-up en direction de Kalaw passe. Ce qui n’a pas été le cas puisque j’ai très rapidement été hélée par un taxi partagé (une voiture à 7 ou 8 places) pour le même prix, soit 2000kyats. Plus confortable, plus rapide, que demande le peuple ?

en avion

L’aéroport le plus proche est Heho à 1h de Nyaungshwe en taxi. Essayez de partager le taxi avec d’autres voyageurs. Depuis Heho vous pourrez vous rendre à Yangun, Kengtung voire Ngapali.

2. Droit d’entrée du lac INLE

IMG_20151011_205409889 IMG_20151011_205354344

Le droit d’entrée pour toute la zone d’Inle coûte 10$, 10€ ou 10500kyats (en mars 2015). En faisant rapidement le calcul, le plus avantageux est bien entendu de payer en dollars. Peut-on éviter de payer cette taxe ? Avec beaucoup de chance…

Nous n’aurions pas payé si nous étions parti un peu plus rapidement de la « gare routière » de Nyaungshwe. En effet, nous discutions et discutions et deux employés ont donc fini par arriver et nous réclamer la fameuse taxe.

Votre ticket est valable toute une semaine, n’est pas nominatif et ne nous fut demandé à aucun moment. 

 

3. où dormir au lac inle

Suivant votre budget, vous pourrez choisir de vous offrir une nuit directement sur le lac ou bien dormir dans l’un des nombreux hôtels plus ou moins bon marché à Nyaungshwe.

Voici une petite liste de guesthouses bon marché et agréables à Nyaungshwe :

Aquarius INN

Aquarius-inn-birmanie

IMG_20151011_153909361

Certainement imbattable à Inle ! Très beau cadre, proche de l’embarcadère, personnel sympathique, petit déjeuner copieux inclus et fruits et thé offerts à l’arrivée. Douches et chambres propres.

Chambre simple (éco) : 12$

En multiple (4 personnes pour nous) : 9$ par personne

Chambre double : environ 20$

–> Réserver par téléphone un ou deux jours avant votre arrivée !

remember inn – Yar pyae hotel

Tous deux testés par des amis et trouvés d’un très bon rapport qualité-prix, petit déj’ copieux etc.

Remember inn – http://rememberinn.jimdo.com/

Yar Pyae Hotel – http://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g303662-d7238130-Reviews-Yar_Pyae_Hotel-Nyaungshwe_Shan_State.html

pour les autres petites bourses – non testés

  • 4 sisters
  • Gipsy Inn
  • Nawng Kham

3. Que faire au lac inle

TOur de barque sur le lac

lac-inle-birmanie

Le moment le plus calme pour admirer le lac est sans hésitation tôt le matin, pour le lever du soleil alors que les touristes dorment encore. Le coucher de soleil doit être également spectaculaire.

Les prix ? il faut compter entre 15000 et pfiou… Afin de faire baisser les prix, partagez votre barque ! Le prix ne change pas que vous soyez seul ou à plusieurs (jusuqu’à 6 personnes).

Prévoyez votre circuit à l’avance et présentez le au batelier avant de monter. Tous les ateliers ne se valent pas et on peut même… faire l’impasse sur la plupart.

Pensez également à aller visiter les beaux jardins flottants et n’oubliez pas de jeter un oeil au marché du lac (le lieu change tous les jours) de préférence tôt le matin.

Faire un tour dans le Sud du lac ou bien en direction de In Dein vous coûteront un supplément. Ces destinations sont également plus éloignées et il faudra donc prévoir plus de temps. Cela signifie également que moins de personnes s’y aventurent !

Une visite au lac Sankar (prévoir une grosse de mi-journée ou la journée) vaut également le coup pour les bourses un peu plus pleines. Les voyageurs s’y étant aventuré n’en ont jamais été déçus…mais le budget n’est pas le même.

Massage ?

Je me suis aventurée dans la hutte de Thae Su le long du canal sur un petit chemin de terre bien fléché. Un massage d’une heure coûte 5000kyats et on vous offre le thé et les crackers en attendant. Il ne faut pas être pudique, le massage se fait dans une pièce avec deux autres personnes. Prévoir des habits qui ne craignent pas (tâches d’huile).

cours de cuisine ?

Thae Su propose également des cours de cuisine à 5 plats que vous choisissez à l’avance, pour 11000kyats par personne. Cela inclue le repas ensuite (mais pas les boissons). Attention, le cours est plutôt une démonstration, on vous montre exactement comment se font les plats en vous expliquant, mais ce n’est pas vous qui cuisinez. Ceci dit, j’ai su reproduire parfaitement les plats que j’avais appris à cuisiner là.

tours à vélo ou visite d’un vignoble

A Nyaungshwe, vous avez la possibilité de louer des vélos pour vous aventurer dans les alentours, grimper la petite montagne ou visiter le vignoble Red Mountain Estate apparemment très intéressant. Attention néanmoins, la traversée du lac Inle avec les vélos n’est pas donnée.

DSC_0521 (Copier)

Le tourisme étant développé au lac Inle, il y est plus simple de trouver des activités prisées par les visiteurs tels que visites guidées, shopping, massages, cours de cuisines etc. Malheureusement, les prix y sont également plus élevés et pour trouver un lit disponible dans une guesthouse bon marché, il est préférable de réserver un ou deux jours à l’avance par téléphone, de même pour les bus. 

Ecrire un commentaire