recette-bavarois-exotique
Entre cuisine et couture : les loisirs

Bavarois exotique

Aujourd’hui, alors que plus de 3 millions de personnes défilaient dans les villes de France à la mémoire des victimes et pour la Liberté, nous étions rassemblés chez mes parents pour fêter mon anniversaire ; la télé en direct en toile de fond.

Pour accueillir tout le petit monde, j’ai préparé deux gâteaux : une tarte au citron meringuée, mon dessert favori, ainsi qu’un bavarois aux fruits exotiques.

Je n’aime pas le chocolat et souhaitais faire un gâteau fruité plutôt léger, mais assez volumineux pour nourrir 15 personnes.

Voici donc ma recette du bavarois à la noix de coco, ananas, mangue et fruits de la passion.

DSC_0002-2

Ingrédients :

Pour la dacquoise à la coco-citron vert

– zeste d’un citron vert

– 70g de poudre de coco

– 50 g de poudre d’amande

– 50g de sucre glace

– 3 blancs d’oeuf

– 2 cuillères à soupe de sucre semoule

Pour le miroir mangue-fruit de la passion :

– 2 mangues bien mûres

– 4 ou 5 fruits de la passion

– 3 feuilles de gélatine (ou agar-agar en conséquence)

Garniture (mousse) à l’ananas :

– un demi-verre de jus d’ananas

– 1 ananas bien mûr

– 30 cL de crème fleurette allégée

– 1 sachet de chantifix

– 3 feuilles de gélatine (ou agar agar en conséquence)

Commencez par faire la dacquoise :

Préchauffez le four à 150°C.

Mélangez la poudre de coco, la poudre d’amande et 40g de sucre glace. Montez les blancs en neige ferme et incorporez-y le sucre semoule.

En prenant soin de ne pas casser les blancs, mélangez les aux poudres puis étaler le mélange (hauteur de moins d’1cm) sur une plaque recouverte de papier cuisson puis saupoudrez les 10g de sucre glace restants sur le dessus. Laissez reposer 10 minutes puis enfournez pour 20minutes environ en surveillant la cuisson. La dacquoise doit commencer à brunir mais rester plutôt molle.

Découpez-la à la dimension de votre moule ou cercle à pâtisser dès la sortie du four.

Pour la mousse à l’ananas :

Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Montez la crème fleurette en chantilly en ajoutant le chantifix lorsque la crème commence à tenir.

Epluchez puis découpez l’ananas en 4 et ôtez le coeur dur. Découpez la moitié de l’ananas en petits morceaux et faites chauffer à feu moyen avec un demi verre de jus d’ananas. Couvrez et laissez légèrement compoter 5 à 10 minutes en remuant de temps en temps puis passez le tout au mixer. Ajoutez la gélatine à la purée encore chaude et remuez de façon à ce qu’elle soit bien dissoute. Laissez tiédir un moment puis ajoutez délicatement le mélange à la crème fouettée.

Découpez l’autre moitié de l’ananas en tranches très fines et disposez celles-ci sur la dacquoise de façon à la recouvrir complètement. Gardez quelques tranches pour la déco (facultatif).

Etalez la mousse à l’ananas sur le fon puis placez au congélateur 1h.

Pour le miroir mangue-fruit de la passion :

Faites tremper les feuilles de gélatine.

Découpez et mixez les 2 mangues en gardant quelques tranches pour la déco (facultatif). Faites chauffer quelques cuillère de la purée et ajoutez-y la gélatine en remuant bien. Une fois dissoute, ajoutez au reste de la purée, froide.

Ouvrez les fruits de la passion et récupérez le précieux fruit à l’aide d’une petite cuillère. Ajoutez-les à la purée de mangue.

Etalez en couche régulière sur la mousse à l’ananas puis placez au frigo 2h ou jusqu’à dégustation.

Pour la déco, saupoudrez le tour de noix de coco et disposez quelques tranches de fruits sur le miroir.

Ecrire un commentaire