Myanmar

Ava et Amarapura – Conseils et infos pratiques

Autant Ava qu’Amarapura et son célèbre pont en teck sont des étapes obligatoires si vous disposez de deux jours pour Mandalay et ses alentours. Si les pagodes et monastères de Ava vous fatiguent, vous n’aurez qu’à regarder au loin et profitez de la vue sur l’Irrawaddy et les collines de Sagaing. Votre visite d’Amarapura vous conduira certainement vers l’un ou l’autre atelier de tissage de longhis de soie, spécialité de la région, avant de profiter d’un coucher de soleil fabuleux sur le plus long pont en teck du monde.

amarapura Birmanie Amarapura pont Ubein Birmanie coucher de soleil Birmanie Amarapura

1. Comment se rendre à Ava et Amarapura ?

Comme toujours, plusieurs options s’offrent à vous :

– Les pick-ups sont certainement la méthode la plus routarde et plus économique pour se rendre dans ces deux villes, mais également la plus longue. Si vous souhaitez prendre un pick-up, il faudra vous renseigner auprès de la réception de votre hôtel afin qu’ils vous indiquent dans quelle(s) rue(s) ils s’arrêtent. Néanmoins, vous risquez de perdre beaucoup de temps dans les transports. Pensez à demander à quelle heure rentre le dernier pick-up vers Mandalay.

– Le taxi vous permet d’être libre et d’organiser vos visites comme vous l’entendez. C’est la version la moins économique mais la plus rapide. Négociez le prix directement auprès d’un chauffeur de taxi si possible (vous en trouverez près de la gare) pour vous éviter de passer par un grand gourou à l’hôtel. Il faut compter entre 35 et 50$ le taxi pour la journée, suivant le nombre de personnes. Si vous êtes seul, le prix pourra descendre jusqu’à 25$. Ca, ce sont les prix effectués par l’hôtel. il se peut que ce soit moins cher en négociant directement avec le taxi. Notez qu’à Ava, les taxis ne circulent pas. Il faudra donc ajouter le prix d’une diligence pour faire le tour des attractions.

– Les moto-taxis sont la solution pour laquelle nous avons opté. Nous avons négocier le prix directement avec des chauffeurs et avons payé 10000 par personne avec chauffeur (possibilité de payer moins), péages et essence inclus, pour toute la journée (dans notre cas, environ 11h15-20h30) avec arrêts où nous le souhaitions. Nous avons eu les avantages de la flexibilité et de la liberté tout en restant dans un budget correct et ce avec des chauffeurs expérimentés et parlant très bien l’anglais. Que demande le peuple ? Pour info, si vous n’êtes pas loin, le petit bouboui avec juste un petit panneau « taxi » où nous avons trouvé nos chauffeurs se trouve sur la 89ème, entre la 26 et la 30ème rue, sur le côté gauche en remontant la rue. Les motos circulent sans problème sur les petits chemins d’Ava : pas besoin de prendre une diligence ou un bateau donc.

Louer un vélo ou une moto est également une option que nous avions envisagée. Mais en faisant un peu de route la veille, nous avions remarqué que tous les panneaux, quand il y en a, sont notés en birman. Nous craignions donc de nous perdre (surtout en vélo) et de ne pas profiter de la journée. Après coup, je pense néanmoins que la solution de la moto aurait pu être vraiment sympathique, en partant bien plus tôt le matin pour prévoir le temps de nous perdre.

Un voyageur espagnol avec lequel j’ai fait un petit bout de chemin a loué une moto à Mandalay et est parti plusieurs jours ainsi sur les routes, s’arrêtant en chemin. Il est allé jusqu’à un petit village dans les montagnes de Hsipaw avant de rentrer à Mandalay. Sa moto, il l’avait louée à la Guest House Dreamland, sans y être lui-même résident, au coin de la 69ème et de la 37ème. Leur site. Il a payé 10000kyats par jour pour une manuelle. Ajoutez 2000kyats de plus pour une automatique. Il y a certainement moyen de négocier. Si vous êtes seul et que vous ne souhaitez que faire cette visite à la journée, alors il vaut certainement mieux prendre le chauffeur avec, vous ne vous souciez ainsi de rien. En revanche, à deux, ça vaut carrément le coup !

Ava visite monastère Birmanie

2. Prix à Ava et Amarapura ?

Il convient d’en parler puisque Ava reste tout de même, tout comme Amarapura, une destination touristique.

coucher de soleil Ubein Birmanie

Le billet que l’on peut vous demander à l’entrée de certaines visites coûte 10000kyats et est valable pour Mandalay, Ava et Amarapura. Si vous ne souhaitez pas le payer, évitez les monuments où il est contrôlé comme au monastère Maha Aung Mye Bon San.

Si vous prenez le taxi pour Ava, il vous faudra un petit bateau pour rejoindre l’autre rive puis une diligence pour vous déplacer sur le site qui est très large. Je ne connais pas les prix exacts étant donné que j’étais à moto. Certes, c’est une activité touristique, pas du tout typique mais cela fournit du travail aux paysans du coin notamment pendant la saison sèche.

La nourriture est un peu plus élevée qu’ailleurs également. Si vous avez un budget serré, mangez avant ou après, à Amarapura.

crabes Amarapura nourriture Birmanie

3. A voir et à faire à Ava et Amarapura

Plusieurs monastères et pagodes intéressantes à visiter tant à Ava qu’Amarapura. Je retiendrai par exemple le vieux monastère en teck de Bagaya qui sert également d’école à certains enfants du village et l’ancienne tour du palais au sommet de laquelle il n’est malheureusement plus possible de monter mais il est intéressant d’y jeter un coup d’oeil. Le monastère Maha Aung Mye Bon San est également un très beau monastère. C’est le seul endroit pour lequel on nous a demandé notre ticket d’entrée. Belle vue sur Sagaing.

monastère Bagaya Ava BirmanieMonastère Bagaya, Ava

A Amarapura, nous avons visité la pagode Kyauktawgyi qui ne m’a pas vraiment marquée. En revanche, je me souviens très bien de la visite d’un atelier de tissage. C’est vraiment une belle expérience que je vous conseille ! Il y en a beaucoup, renseignez-vous auprès de votre chauffeur ou des habitants.

Bien entendu, la visite à ne pas louper reste celle du pont Ubein. Traversez-le, laissez-vous tenter par des petits crabes frits et, si vous en avez les moyens, peut être souhaiterez-vous louer une barque pour une heure et ainsi admirer le coucher du soleil au premier rang. Comptez 10000kyats par personne.

Bateaux pont Ubein Amarapura Birmanie Amarapura Ubein Birmanie Myanmar

4. Parlons éthique…

Si vous avez choisi un tour programmé par une agence, votre guide vous entrainera très certainement vers un monastère à 10h15 tapante pour admirer le défilé des moines allant prendre leur déjeuner, déjeuner auquel vous assisterez. Je continue où cela semble assez clair ? Il serait bon de ne pas encourager la bêtise et d’engendrer une haine envers les touristes par les moines qui n’aspirent qu’à la tranquillité. Si vous souhaitez voir un religieux manger, j’ai ouïe dire qu’en franchissant la porte d’une église le dimanche matin, un homme en aube devrait, tôt ou tard, bore un peu de vin et manger une galette. N’oubliez pas d’emmener votre groupe d’amis et vos appareils photos !

Ecrire un commentaire