randonnee-tegernsee-schliersee
Excursions alentours

Autour de Munich : de Schliersee à Tegernsee

Munich, cet automne, c’est un peu le yo-yo climatique ! Sans crier gare, le froid s’est installé, saisissant, faisant couler les nez, gercer les lèvres et rougir les joues. Pendant que nous étions en vacances au Portugal, nos amis nous parlait de pluies diluviennes, d’hiver trop en avance et même de neige. Pourtant, depuis que nous avons posé pied sur le sol munichois il y a de cela 10 jours, le soleil ne s’est arrêté de briller que pendant mes jours de congés. J’ai remis les gants et bonnets au placard et dimanche dernier, sous sommes partis en randonnée.

randonnee-tegernsee-schliersee

Bien que j’aime le sport, c’est un amour à sens unique. Je ne suis pas endurante. Pas du tout. Donc lorsque je choisis une randonnée, je la choisis la plus simple possible ! Une promenade de santé en quelque sorte. Et comme nous ne sommes pas mobiles, il est nécessaire que le point d’arrivée et le point de départ soient accessibles en transports en commun. Je ne suis pas difficile comme fille.

Comme lors de notre dernière escapade à la montagne, souvenez-vous, l’hiver dernier, tout a été décidé et organisé à la dernière minute. C’est à dire samedi soir à 19h. Mais comme certains de nos amis sont tout aussi fous que nous, nous étions 4 à 8h50 à la gare, prêts à partir. Ah oui, mais où ?

Le circuit était tout trouvé : entre Schliersee et Tegernsee. Nous avions fait cette rando dans la neige il y a quelques années et les paysages étaient splendides, le terrain plutôt facile. Si j’avais souvenir que nous étions partis de Schliersee, P. m’a vite corrigée : nous étions partis de Tegernsee. Bon alors, on va à Schliersee ou à Tegernsee ? A 9h, nous sommes donc montés dans le wagon pour Schliersee : c’était le wagon le plus proche. BOB nous a conduit à destination, nous 4 et quelques centaines d’autres personnes. Tout Munich avait décidé de partir en randonnée à Schliersee, avec le train de 9h05. Serrés comme des sardines (pour nous rappeler le Portugal ?), debout pendant 1h, on s’est (r)échauffés.

Schliersee

 Comme nous étions bien préparés, nous avons emporté le principal : plein de bonnes choses à manger. La carte de rando ? Oups ! Heureusement, une fois à Schliersee, le sentier est très bien indiqué. On nous annonce un parcours de 2h3/4 pour Tegernsee. C’est sans compter les pauses photos, eau, pipi et pique-nique.

Schliersee

rando tegernsee (4)

rando tegernsee

rando tegernsee (5)

Le sentier est vraiment simple, accessible même aux plus jeunes. Nous avons d’ailleurs croisé pas mal de familles. Il y a une montée assez rude pendant environ 30 minutes mais c’est un large chemin de campagne (c’est à peine s’il n’est pas goudronné). Il y a beaucoup de VTT sur la route. A vrai dire, il y a beaucoup de monde ! Comme dirait A. « y’aura pas moyen de péter tranquille ». Une fois arrivés au sommet, le petit restau a beau être fermé, il y a quelques boissons en libre-service. Mais ce n’est pas pour cette raison que tous les randonneurs s’affalent autour de la croix. Certainement pas non plus par catholicisme, mais bien pour profiter de la vue époustouflante.

rando tegernsee (11)

rando tegernsee (9)

randonnée-tegernsee-schliersee

C’est ici que nous pourrons pique-niquer. La veille, j’ai reçu un paquet de ma copine Mamzelle Laura avec plein de gourmandises bretonnes. Je ne vous décris pas mon expression à l’ouverture du paquet… mais comme une petite fille (que je suis), j’avais bien entendu emporté des galettes et des madeleines. Parfait mariage de la France et de l’Allemagne dans un cadre splendide !

IMG_20151108_130512994 IMG_20151108_124048486

IMG_20151108_130910956

Lorsque nous nous décidons enfin à reprendre la route, de la descente jusqu’à Tegernsee, nous sommes tellement repus que nous pourrions rouler comme des tonneaux jusqu’au lac. On aurait sûrement dû le faire, ça aurait épargné les pauvres genoux de A.

rando tegernsee (14)

rando tegernsee (16)

rando tegernsee (13)

rando tegernsee (18)

Pour la consoler et lui faire oublier la douleur, nous allons boire une bière et manger un bon dessert  à l’Herzöglisches Bräustüberl de Tegernsee.

IMG_20151108_154800232

rando tegernsee (8)

rando tegernsee (10)

rando tegernsee (12)

rando tegernsee (15)

rando tegernsee (19)

Nous tentons de reprendre le train de 16h52 mais c’est tout simplement inconcevable. Les munichois se sont donnés le mot… Nous patientons donc jusqu’au prochain train, espérant être suffisamment près des portes pour trouver une place assise pour A. Lorsque le train de 17h22 arrive, nous perdons les garçons dans la ruée mais, saines et sauves, A. et moi avons une place assise, en 1ère classe svp. Nous retrouverons les garçons uniquement à l’arrivée. De nouveau debout et serrés comme des sardines, ils n’auront pas eu la même chance que nous. On appellera cela de la galanterie.

En conclusion, pour profiter au mieux de votre journée à la montagne entre Schliersee et Tegernsee, arrivez très à l’avance sur le quai afin de vous assurer des places assises/place pour vélo. Si vous faites la randonnée en automne, prenez de quoi manger, le restaurant n’étant pas toujours ouvert. Allez-y en famille ou entre amis et prenez votre temps. Si le terrain n’est pas accessible aux poussettes tout le long, c’est néanmoins une randonnée très simple. Prélassez-vous au bord des lacs et buvez une bière à votre réussite !

Ecrire un commentaire